Vous êtes-vous déjà demandé quel était le rôle de la télévision dans la communication aujourd’hui ? Il ne fait aucun doute que la télévision et la radio ont joué un rôle important dans notre société. Mais n’est-il pas triste de constater qu’elles ont également influencé la pensée et les sentiments des gens ? En fait, il a été étudié qu’une trop grande exposition à la télévision ou à la radio affecte le développement du cerveau et cela est particulièrement évident chez les enfants.
Notre société actuelle est fortement dépendante des communications. Il n’est pas surprenant de constater que, dans la vie trépidante d’aujourd’hui, nous essayons de consacrer le moins de temps possible à d’autres choses. Cela est dû en partie à la compétitivité de nos emplois et en partie au stress que nous subissons en raison de divers facteurs environnementaux. Le temps passé avec les amis et la famille s’avère être un moment de réflexion et de détente.
En fait, nos modes de vie chargés, qui incluent à la fois des responsabilités personnelles et professionnelles, ont un impact négatif sur la façon dont nous passons le temps. Des études ont montré que nous ne passons que quelques heures par jour à réfléchir de manière critique. Cela a un effet négatif sur le développement du cerveau, ce qui entrave notre capacité à apprendre et à faire face à des situations changeantes. Ainsi, alors que nous sommes occupés à regarder nos programmes préférés à la télévision, nos enfants échouent à l’école. Ce n’est pas seulement le temps qui est gaspillé, mais aussi le potentiel d’un enfant.
Faut-il s’étonner que la télévision ait un tel effet négatif sur le développement du cerveau ? Pendant l’enfance, notre cerveau se développe à un rythme très rapide. Le cerveau des enfants se développe environ deux fois plus vite que celui des adultes. Pendant cette période, l’apprentissage est plus important que l’apprentissage des bases de la lecture et de l’écriture. Lorsque les enfants grandissent et entrent à l’école, cette croissance ralentit et, par conséquent, ils deviennent moins aptes à faire face à de nouvelles tâches, à communiquer avec les autres et à obtenir de bons résultats scolaires.
La télévision, par définition, implique une interaction entre les personnes. Dans cette optique, il n’est pas étonnant que la télévision puisse entraver les capacités d’apprentissage des enfants. En fait, les enfants qui regardent trop la télévision ont été diagnostiqués comme souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et ont obtenu de moins bons résultats scolaires que ceux qui ne regardaient pas la télévision.
La réponse à la question “Quel est le rôle de la télévision dans la communication aujourd’hui ?” est claire : la communication est essentielle à un âge adulte sain et significatif. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas communiquer efficacement avec les autres ou avec leurs pairs. Elles se tournent souvent vers la nourriture, les drogues et la pornographie pour calmer leurs nerfs ou atténuer leur ennui. Si la télévision peut sembler être un divertissement inoffensif pour les adolescents, les dommages durables qui en résultent ne peuvent être que positifs.
Heureusement, la réponse à la question “quel est le rôle de la télévision dans la communication aujourd’hui” n’est pas aussi tranchée qu’elle ne l’était. Grâce, en grande partie, au développement de chaînes câblées spéciales destinées aux enfants et aux familles, la qualité des programmes diffusés, les messages auxquels les enfants sont exposés et les leçons sociales tirées peuvent être encourageants et efficaces.
Il est bien sûr important que les parents et les éducateurs s’efforcent de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. En grandissant, les enfants auront besoin de sources d’information plus sophistiquées et de qualité pour les aider à résoudre des problèmes et à apprendre à connaître le monde qui les entoure. Grâce aux médias tels que la télévision, les enfants peuvent facilement s’immerger dans le monde qui les entoure et acquérir des compétences précieuses qui les préparent au monde réel. Les parents qui offrent à leurs enfants une expérience télévisuelle adéquate dès leur plus jeune âge peuvent se trouver bien préparés à comprendre les processus qui se déroulent dans la société contemporaine et l’impact de ces facteurs sur la façon dont les enfants pensent, communiquent et agissent.