De nombreuses personnes sont dépendantes de la télévision. Certaines sont tellement dépendantes qu’elles ne peuvent même pas passer une journée sans elles, et d’autres sont tellement accros qu’elles pensent que la seule façon de se détendre est de la regarder pendant des heures chaque jour. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, vous devez connaître les moyens d’obtenir de l’aide pour lutter contre votre dépendance à la télévision. Beaucoup de personnes entrent dans cette catégorie, et il existe de l’aide pour elles. La première chose à faire est d’obtenir de l’aide pour vous-même. Vous pouvez le faire en parlant à votre famille, à vos amis ou à toute autre personne de confiance qui n’est pas dépendante de la télévision et qui peut vous donner des conseils sur la façon de gérer votre dépendance à la télévision.
Le problème de beaucoup de personnes qui tombent dans cette catégorie est qu’elles ne reconnaissent pas qu’elles ont un problème, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Vous pouvez regarder la télévision toute la journée, mais si vous ne commencez pas à reconnaître les effets de ce que vous faites, il ne faudra pas longtemps avant que cela ne ruine votre vie. Commencez par demander à votre famille et à vos amis quel impact la télévision a sur votre vie, votre santé et votre bien-être. Notez les changements qu’ils opèrent lorsqu’ils constatent que la télévision a un impact négatif.
La dépression et les troubles de l’alimentation constituent un autre problème lié au fait que de nombreuses personnes regardent la télévision. Vous avez peut-être entendu dire qu’il ne faut pas nourrir une personne qui reste dans son fauteuil, mais ce n’est pas le cas pour beaucoup de gens. Une personne qui se contente de regarder la télévision toute la journée est généralement une personne paresseuse qui ne fait pas d’exercice. Ce sont les personnes les plus susceptibles de développer une dépendance à la télévision et de devenir dépendantes. Faites un réel effort pour sortir de votre canapé et commencez à faire de l’exercice, à jouer avec vos enfants et à participer à des activités qui vous garderont en bonne santé.
Les personnes qui regardent beaucoup la télévision sont également susceptibles de souffrir d’insomnie et de dépression. Il s’agit d’une autre dépendance très courante qui peut se transformer en une véritable dépression si elle n’est pas traitée correctement. L’une des façons de traiter la dépression et l’insomnie est de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité. Si vous ne pouvez pas dormir tous les soirs à cause de la télévision ou d’autres formes de divertissement, vous êtes peut-être dépendant de la télévision.
La dernière forme de cette dépendance est le binge-watching. Si vous vous surprenez à regarder la télévision en boucle, même lorsque vous savez que vous ne devriez pas le faire, il y a de fortes chances que vous ayez développé une utilisation excessive de la technologie et que vous soyez devenu un travailleur des ressources humaines surchargé. Le terme “binge-watching tv” est le nom officiel de ce trouble, mais il est souvent utilisé comme terme informel pour décrire une dépendance à quelque chose comme les jeux vidéo ou le sport. Si vous vous sentez mal lorsque vous regardez trop la télévision, la seule façon de vous empêcher de devenir accro est de retirer la télévision de votre maison et de trouver autre chose pour vous divertir.
De nombreuses personnes affirment qu’elles peuvent encore fonctionner lorsqu’elles sont accros à la télévision. Cela est principalement dû au fait que nous avons de nombreuses défenses mentales intégrées lorsque nous regardons la télévision. Il est plus difficile de changer de chaîne lorsque vous regardez une émission sur les chiots que pendant les publicités. Les personnes qui regardent les informations en direct sur les chaînes de télévision locales sont également capables de le faire pendant une courte période. Ces personnes ont manifestement des défenses mentales intégrées qui les aident à ignorer les effets négatifs d’un excès de télévision.
Si vous êtes l’une de ces personnes et que vous remarquez un changement sérieux dans votre comportement, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire une pause dans votre émission préférée et de travailler à développer une obsession plus saine pour autre chose. Il y a de fortes chances que votre comportement de dépendance soit le résultat d’une utilisation excessive de la technologie, et c’est le moment de l’utiliser comme option de traitement de la dépendance. Vous devez vous assurer que vous ne regardez pas la télévision comme une forme d’évasion, mais plutôt comme un élément de votre processus de guérison. Veillez à rechercher activement des moyens de prendre du temps dans votre journée pour regarder des émissions que vous aimez et que vous apprécierez.
Une autre option à envisager est de rejoindre un groupe de soutien. Ce qu’il y a de bien avec les groupes d’adhésion, c’est qu’ils offrent un endroit sûr où vous pouvez discuter ouvertement des problèmes émotionnels que vous pouvez rencontrer lorsque vous faites du binge-watching. Le fait de côtoyer d’autres personnes qui traversent le même processus de rétablissement vous aidera à surmonter les difficultés avec plus de compétence. La prochaine fois que vous vous surprendrez à regarder la télévision en boucle, réfléchissez à la façon dont vous pourriez améliorer votre habitude et revenir à l’idée qu’il est sain d’être dépendant de la télévision.